Vivre le moment présent Partie 2

Vivre le moment présent ???? Mais bien entendu qu'on vit le moment présent...Que vivons nous aussinon ????

Et là, je suis bien d'accord, chacun d'entre nous vit bien chaque instant de sa vie....au moment où il la vit. Le soucis, c'est qu'on ne sait pas profiter de ce moment. Chaque instant que l'on vit est pollué par nos idées, nos regrets, nos tâches du passé, ou par l'angoisse de l'avenir.

Il faut donc se détacher de toutes ces craintes et souvenirs.

Facile à dire, me direz vous....Mais pas si facile à faire: A chaque fois que j'essaie de me concentrer, je me rends compte qu'une crainte s'est déjà immicé dans mes idées sans même que je m'en sois rendu compte.

C'est bien vrai. Aussi, je vais tenter de vous expliquer deux petites exercices pour parvenir à vos fins assez facilement.

On va commencer par un truc rigolo:

Vous avez bien des petits orteils?...vous le savez ! Mais, en avez vous conscience? Si je vous demande: Sentiez vous vos orteils avant que je vous en parle? En aviez vous conscience ? Non, bien sûr, pourquoi sentir sans arrêt la présence de nos orteils, çà ne sert à rien !!!!

Effectivement, avoir la concience de ses petits orteils du matin jusqu'au soir....n'est pas vraiment la chose la plus importante dans la vie.

Cependant, l'exercice qui va suivre ne va se baser que sur cette prise de conscience de votre corps...pièce par pièce :-).

Allez, on commence?

Asseyez vous confortablement. Faites, autant que possible le vide dans votre tête. Si jamais (et c'est fort possible), des idées, des images arrivent dans votre esprit, ce n'est pas grave, et ce n'est pas pour autant que vous aurez " echoué" dans votre exercice: Lorsque vous prenez conscience que vous avez une pensée en tête...retentez de faire le vide. Le simple fait d'avoir pris conscience que vous avez une pensée qui est arrivé toute seule, malgré vous, est déjà une victoire.

Bon, on recommence: Asseyez vous confortablement, faites le vide, autant que possible, dans vos pensées. Pensez à respirer ( je sais bien, vous respirez de toute façon inconsciemment tout au long de votre vie sans que je vous le demande lol). Là, il s'agit de respirer "en conscience". Pensez à votre inspiration; Longue, mais pas trop profonde: Cà doit rester naturel. Puis, pensez à votre expiration de la même manière: Longue, mais pas trop profonde. Détendez vous ! Une pensée arrive? Mettez là de côté, puis repensez à votre respiration. 

Bougez votre petit orteil droit. Prenez conscience de l'existence de votre petit orteil droit. Puis, cessez de le bouger. Reprenez conscience, votre orteil au repos, de son existence, comme si vous le sentiez vivant. Faites de même avec votre petit orteil gauche....Puis avec les deux orteils en même temps.

Vous respirez, et vos pensées sont dirigées vers cette respiration, vos orteils. Pendant que vous faites celà, vous bloquez progressivement les autres pensées et vous ne vous concentrez que ce que vous faites à ce moment présent. Vous êtes là où vous êtes ! Au moment où vous faites l'exercice. Et vous pensez que là, en ce moment, vous respirez et vous vous concentrez sur vos orteils. En laissant glisser toute autre pe,sée qui pourrait venir.

C'est bon, vous y parvenez? Ne vous inquietez pas, çà va finir par venir.

 

On continue:

Prenez maintenant conscience de vos pieds, droits, puis gauche...puis les deux en même temps. Respirez, n'oubliez jamais de garder la conscience de votre respiration.. Pas si facile, hein ????? :-)

On remonte, progressivement: Prenez conscince de vos chevilles, vos genoux, vos cuisses. 

Maintenant, prenez conscince de l'ensemble de vos deux jambes en entier.....respirez.

Passez maintenant au dos...le bas du dos, puis le millieu, puis les cervicales. Passez à la conscience de toute votre colonne vertebrale. Vos épaules, puis redescendez...vos poumons, puis votre coeur, votre estomac, foie....puis prenez conscince de votre tronc dans son entier.....Respirez (oui oui, je vous ai vu, vous n'aviez plus conscience de votre respiration...)

Passons à la tête: Votre bouche, votre nez, respirez, puis prenez conscince de vos yeux ( pas votre regard, mais vos yeux en temps qu'organe), votre crâne, votre nuque, votre cerveau....puis prenez conscience de votre tête dans son entier.

Redesendez maintenant vers vos épaules, vos bras, avant bras, puis vos mains jusqu'à la pointe de chacun de vos doigts.

Il est temps maintenant de prendre consciene de tout votre corps. En surface, bien sûr, mais également de tout l'interieur de ce corps.

Respirez, prenez le temps de prendre conscience, profitez des sensations que vous ressentez. Prenez plaisir à ce que vous ressentez, à votre respiration. Prenez plaisir à être là, dans votre salon, au calme, au moment où vous êtes. C'est là, c'est çà.....vous vivez le moment présent !!!!

Ouvrez doucement les yeux, gardez conscience que vous vivez le moment présent.

Regardez autour de vous....peut être même remarquerez vous que vous ne regardez pas votre salon de la même manière que vous le regardiez au début de l'exercice, car peut être le regardez vous en conscience. Laissez vous porter, profitez. Même si vous voyez de la poussière là où vous n'en voyiez pas avant, ne sautez pas sur le premier chiffon qui passe, vous aurez bien le temps après. Profitez de cette poussière, observez là, mieux profitez en. Ce petit objet que vous ne remarquiez même plus tant il est posé depuis longtemps sur ce guéridon....profitez en aussi. Vous pouvez être fiers: vous vivez le moment présent.

Voilà pour ce premier exercice. N'hésitez donc pas à me laisser des commentaires si vous avez des questions particulières....

Je posterais un deuxième exercice très bientôt pour vous aider à gerer le flot des idées qui, sans cesse, arrivent dans votre esprit....et qui, à force, peuvent vous empêcher de reflechir, de vous concentrer sur ce que vous souhaitez faire.....Y compris tenter de vivre pleinement chaque " moment présent"

Merci de votre lecture et de votre patience.

A bientôt.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Laurence (samedi, 14 décembre 2013 14:14)

    Super, et oui c'est cela le moment présent!
    C'est pour un moment se déconnecter et en profiter pour voir tous ce qui nous entoure que l'on ne voit plus, et aussi ressentir que ce que notre corps nous dit.
    Il est vrai que quelques minutes par jour au début suffisent, pour nous apporter un bien-être.
    Pourquoi n'enseigne-t-on pas cela à l'école, nous serions plus tard des adultes sereins.
    Voilà je t'embrasse et bravo cet exercice

  • #2

    Eric (dimanche, 15 décembre 2013 07:55)

    Bonjour Laurence.
    Je te remercie beaucoup. Je suis très heureux et flatté que cet exercice t'ait plus. Encore merci

  • #3

    Nadine (lundi, 16 décembre 2013 00:25)

    eh j'ai l'impression d'être à mon cours de yoga quand la prof nous fait prendre conscience de tout notre corps ..... c'est vraiment un bon exercice et il faudrait se l'enregistrer ...je vais y penser ....merci Eric bonne nuit