4ème chakra - Chakra du Coeur - Anahata

4eme chakra – Chakra du cœur – Anahata

 

 

retrouvez désormais les précédents articles sur 


http://rstomerblogarchives.jimdo.com/

Les noces alchimiques - la naissance de l'homme nouveau - transformation sacrée - éveil de la conscience spirituelle

 

Mots clés : Amour inconditionnel, pardon, générosité, joie, union, paix intérieure, compassion.

 

Emotion : Amour.

But : Mieux servir.

Element : Air.

Sens : Toucher

Organes physiques : Le cœur, le système circulatoire sanguin, le plexus cardiaque ainsi que les poumons et la zone entière de la poitrine.

Glande : le thymus contrôlant le système immunitaire.

Couleur : Vert émeraude et rose.

Pierre : quartz rose.

Note : Fa

 

Avec l’élément air, nous entrons dans la dimension de l’invisible.

Anahata est le premier chakra de la libération,  de la communion avec une dimension cosmique qui dépasse notre entendement.

Nous ne pouvons pas commencer à travailler sur le cœur avant d’avoir construit solidement et nettoyé notre personnalité dite « inférieure » qui constitue la fondation indispensable à notre épanouissement spirituel.

La tradition indienne compare l’être humain à une fleur de lotus : celle-ci s’enracine dans la boue (la terre), dresse sa tige à travers l’eau du lac (l’eau), se dresse vers le soleil (le feu), épanouissant sa corole de pétales blancs dans l’air (l’air) vers le ciel (l’éther). L’être humain s’éveille de la même façon, c’est pourquoi, il ne faut absolument pas négligé notre réalité incarnée.

 

Si le chakra du cœur ne fonctionne pas bien, alors vous attendez une reconnaissance de l’amour que vous donnez, vous avez l’impression que vos efforts ne sont pas suffisamment récompensé ou bien êtes vous incapable d’accepter l’amour d’autrui, de vous ouvrir assez pour recevoir. Tout ce qui touche à la tendresse et à la douceur vous gêne, ou vous êtes persuadé de ne pas avoir besoin de l’amour d’autrui. Dès que votre cœur est sollicité vous vous refermez de peur d’une possible offense. Si votre cœur est vraiment fermé, vous allez vous monter froid et indifférent, pouvant aller jusqu’à la sècheresse du cœur, vous êtes déséquilibré et vous souffrez d’états dépressifs.

 

Lorsque vous méditez sur le chakra du cœur, plus rien ne vous affecte, ni perturbe votre mental : vous entrez dans la lumière de l’amour bienveillant et généreux, les mouvements du monde perdent leur force.

 

Lorsque votre chakra du cœur est ouvert, vous devenez un canal d’amour, les énergies de votre cœur peuvent unifier, réconcilier et guérir les gens autour de vous. Vous rayonner d’une chaleur naturelle, une cordialité, une gaité qui ouvre le cœur de votre prochain…

 

Avec Anahata, nous développons des capacités de perceptions, nous ressentons la communion avec la beauté dans toutes ses manifestations : nature, musique, poésie art, sentiments etc… L’amour nous remplit jusqu’à ce qu’il devienne total et inconditionnel, c’est un amour dans lequel s’inscrit le pardon, on pardonne et on accepte d’être pardonné par les autres. Il n’y a plus de séparation avec autrui.

L’univers entier est le miroir de nos propres pensées, nous comprenons que ce que nous voyons à l’extérieur de nous, nous renvoie à nous-même.

L’amour commence par le respect de soi-même qui nous rend capable de respecter l’autre, nous apprenons à accueillir l’autre, tout en conservant notre personnalité entière, non refoulée mais largement ouverte épanouie et généreuse.

Les fruits d’un travail sur Anahata  se manifestent dans la guérison, l’être se guérit et guérit par la puissance d’amour qui le traverse.

 

C’est le chakra où le « nous » commence à dire quelque chose, dans les 3 premiers chakras, nous sommes gouvernés par le sens du « moi ».

Quand il fonctionne parfaitement, vous savez comment faire entrer quelqu’un convenablement dans vos relations.

 

Au niveau du chakra du cœur, il n’y a aucun conflit, le ciel et la terre sont en équilibre. L’intérieur et l’extérieur se mêlent dans un flux d’actions spontanées.

Quand vous chantez un mantra à partir du centre du cœur, il est renforcé.

Le chakra du cœur a une force gigantesque qui lui est associée.

La sagesse du cœur permet de nous re-con-naitre (renaître avec) et de nous retrouver (trouver de nouveau l’énergie divine qui est en nous.)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0