2 ème Chakra - Chakra Sacré - Svadhistana

2eme chakra - chakra sacré - svadhistana

Sentir - désirer -créer

                                                           
Mots clés : Procréation - sexualité -  gestation - énergie de vie - relation à l'autre - créativité -

Elément : Eau

Organes physiques
: Le bassin, les organes génitaux, les reins, la vessie, tout ce qui est liquide comme le sang, la lymphe, le suc gastrique, le sperme.

Glande : la gonade, l'ovaire et les testicules

           Pierre : Grenat - spesartit - crocoït

Note : Ré

Une fois les besoins de nourritures comblés et la sécurité assurée du 1er chakra, l'imaginaire s'éveille avec lui le désir d'un monde plus vaste, de rencontres multiples, de voyages, de rêves, de fantaisie, de création en un mot de Vie.

Le 2eme chakra est aussi associé à la lune, la lune influence les marée océanes ainsi que les marées émotionnelles de l'Être, elle synchronise les cycles menstruels de la femme.
La lune et l'eau joue un rôle primordial chez ceux qui fonctionnent au niveau de leur second chakra, ils subissent plus facilement les perturbations de leur émotions non maitrisées. Le 2eme chakra agit sur tous les liquides vitaux.
L'eau symbolise aussi la purification, elle dissout les miasmes, les impuretés, les déchets. Au niveau de l'Être, cela se retrouve dans l'action d'élimination des reins et de la vessie. Au niveau psychique, cette notion se traduit par un lacher prise de notre petite personne égocentrique, peu à peu ouverte à l'autre autant qu'à la vie dans des rapports nouveaux.
Avec ce chakra, vous expérimentez la dualité, la fragilité, le tourbillon incessant de la vie qui n'est jamais stable. La vie ressemble à l'océan avec ses courants, ses vagues, ses brises, ses lames de fond, ses marées... tout bouge, tout passe.
Travailler sur Svadhistana consiste à accepter avec respect la fragilité de chaque instant, à s'ouvrir au transformation que procure chaque émotion : positive ou négative.
Ce chakra réclame beaucoup de tolérance, de patience, d'émerveillement, de confiance, d'écoute de soi et des autres. Approcher les autres avec respect, dans un désir sacré de reconnaitre en l'autre la même compléxité qu'en soi-même.
Le 2eme chakra représente la relation originelle entre la mère et l'enfant, de même il symbolise la confiance fondamentale en son partenaire, en son prochain, en somme à toute la vie.
Dans Svadhistana s'épanouit Shakti, l'aspect féminin de la création.
Le 2eme chakra est aussi celui des rythmes, tout ce qui vit en harmonie avec la rythme cosmique.
Ce chakra est bien la porte d'entrée de nos forces, mais aussi la porte de sortie. Lorsque nous sommes "vidée" de ce carburant de vie, la paresse, l'apathie, voire la déprime et la perte du sens de notre existence sur cette terre nous guettent dangereusement.

Svadhistana s'appelle aussi le chakra sacré, il est sacré parce qu'il est le siège de notre moi et notre Moi est sacré.

Le chakra sacré constitue probablement l'une des principales sources d'harmonie. En faisant un travail de mise en conscience des énergies de ce chakra, nous apprenons à ramener nos forces vitales au centre de notre corps, au centre de notre ventre. La reconnaissance (naitre de nouveau avec) du Moi se trouve dans la connexion avec notre ventre, le ventre source de vie, source d'énergie sexuelle. Lorsque que nous sommes centrés nous gardons le contact avec notre source intérieure, avec notre moi, avec notre Âme. Etant centré, nous sommes en communion avec notre banque de données intérieure. Nous expérimentons réellement le plan de vie que notre âme a conçu avant de s'incarner, et nous prenons conscience que toutes les expérience en cette vie constitue un fantastique facteur d'évolution. 

Les qualités d'un Svadhistana en parfait état de fonctionnement se manifeste  par la courtoisie, la patience, la persévérance, le courage, la confiance totale en soi qui va permettre la confiance en l'autre, le gout pour les détails précis, la création et la beauté. L'Être se montre tolérant et accepte autrui dans sa différence. Il a une compréhension large et ouverte.


 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    laurence (mardi, 19 août 2014 15:13)

    Après lecture de cet article, je comprends mieux le "travail" que tu as effectué su moi et toutes ces images dont je t'ai parlées... depuis notre première rencontre, chaque jour je me découvre un peu plus et mon esprit conscient et inconscient me guide dans la voie de la Sagesse et de la Connaissance