Où et Quand?

  Où, quand, combien de temps, à quelle fréquence ?

 

 

Où faut il méditer ? Je l’ai dit : n’importe où, pourvu qu’on soit (au début de l’apprentissage au moins), au calme.

 

Quand ? N’importe quand dans la journée. Prévoir une période où on ne risque pas d’être dérangé, où on peut couper le téléphone. L’idéal, bien souvent, serait le matin au réveil, car on n’a pas encore l’esprit pollué avec tous les tracas de la journée. Mais, par la force des choses, à part le WE, je ne peux, moi, ne le faire que le soir, et çà marche très bien.

 

Combien de temps doit durer une séance ? Comme l’aurait dit Fernand Raynaud : Un certain temps. Il ne s’agit pas de tenter le moindre record. Au début, peut être n’arriverez vous pas à rester en état de méditation plus de 5mn. Cela signifie-il que vous ne soyez pas apte à cet exercice ? Certainement pas. La méditation peut être prise comme un entrainement pratiqué dans un sport. Si vous vous mettez à la course à pieds, il est fort possible que vous ne courriez, au début que très difficilement plus de 5mn….puis 10, puis 15….Puis, un jour, selon votre envie et votre besoin de courir. En méditation, c’est pareil. J’ai pour ma part, commencé avec des séances où je n’arrivais pas à « tenir » plus de 5 à 10mn. Aujourd’hui, quelques mois après avoir commencé, il m’arrive très souvent de me retrouver avec moi-même pour des séances qui dépassent une heure…..et d’autres qui ne durent pas plus de 10mn…..Il ne s’agit donc pas de méditer avec un minuteur à la main, mais de méditer correctement. Que lorsque vous terminez une séance, vous vous sentiez bien, libérés….là, vous aurez médité « juste » le temps qu’il faut.

 

A quelle fréquence ? Je répondrais :Le plus souvent possible, et surtout de manière régulière. Même si vous ne pouvez pas accorder beaucoup de temps quotidiennement à la pratique de la méditation, il est préférable de méditer chaque jour 5mn que d’y consacrer 1 heure de temps en temps.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Gracia Elbert (mercredi, 08 février 2017 09:33)


    My brother recommended I might like this blog. He was entirely right. This post truly made my day. You cann't imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks!

  • #2

    Iona Cavalier (mercredi, 08 février 2017 20:02)


    Yes! Finally someone writes about %keyword1%.

  • #3

    Harold Lettinga (jeudi, 09 février 2017 21:59)


    Hey! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing many months of hard work due to no data backup. Do you have any solutions to prevent hackers?