Méditation et Chakras

 

 

Le prochain exercice nous fera prendre conscience de nos chakras.

Les chakras sont des centres énergétiques, situés à des points précis de notre corps.

Une explication détaillée des chakras peut vite devenir très ardue, aussi, je vais essayer de vous fournir quelques explications simples pour commencer.

Le rôle de chaque chakra est de recevoir une partie de l’Énergie Universelle qui nous entoure et de la retransmettre au corps physique.

On compte sept chakras principaux, tous situés sur l’axe de votre corps, qui vont du chakra de base (ou chakra racine,  qui vous relie à la Terre Mère) jusqu’au chakra couronne, situé au sommet du crâne, qui vous relie au Divin.

Pour ne pas vous encombrer l’esprit, je me contenterais ici d’être très succinct sur la description de chaque chakra, préférant ensuite y consacrer plusieurs articles qui reprendront le rôle de chacun.

 

Asseyez vous, mettez vous en position de méditation.

Prenez le temps de faire quelques respirations pour vous détendre totalement, puis de vous ancrer.

Vous êtes bien, vous êtes détendus. Vous sentez votre corps, vous allez prendre conscience de l’existence précise de certaines parties le concernant:

 

- Votre coccyx : le chakra racine, celui qui vous relie à le Terre. Prenez le temps de ressentir son existence, de sentir sa position. Respirez calmement.

- Le deuxième point se situe 4 cm en dessous de votre nombril. Là aussi, prenez votre temps, vous n’êtes pas pressés. Au besoin, placez deux doigts à cet endroit afin de bien ressentir la position de ce chakra. C’est le chakra sacré : celui de la créativité physique, artistique….et sexuelle.

- Ensuite vient un point situé sur votre plexus solaire. Là aussi, vous pouvez y placer vos doigts, votre main afin de bien ressentir l’emplacement. C’est le centre de toutes les énergies, celui qui vous rend fort.

-         Puis vient le chakra du cœur, situé dans l’axe de votre poitrine, au niveau du cœur. Le chakra qui permet de donner et de recevoir l’amour.

-         Le cinquième est le chakra de la gorge, centre de la communication, du dialogue, de l’écoute.

-         Le sixième, le Troisième Œil est situé entre vos sourcils. C’est le centre de l’intuition, de l’équilibre intérieur.

-         Le septième est le chakra coronal, situé sur le sommet du crâne. Ce lui qui nous relie au Divin, quel qu’il soit, tel que vous le ressentez

 

Prenez le temps….Prenez tout votre temps pour ressentir, un à un, chaque chakra.

Il est inutile, dans un premier temps, de retenir le rôle de chacun. Contentez vous simplement de les ressentir.

Une fois que vous aurez ressenti chacun d’eux, amusez vous. Amusez vous à ressentir une ligne d’énergie qui relierait le septième chakra (celui au sommet du crâne) avec le chakra racine. Une énergie qui monterait et redescendrait. Puis faites la même chose avec le 6ème (le Troisième Œil) et le 2ème situé quatre centimètres sous votre nombril. Ensuite, sentez l’énergie passer du chakra de la gorge jusqu’au plexus solaire. Enfin, concentrez-vous sur votre cœur.

Maintenant, et pour terminer l’exercice, vous recommencez à ressentir la liaison entre chaque chakra. Simultanément, le 7ème est relié au 1er, le 6ème au 2ème, le 5ème au 3ème, et le cœur est au milieu. Vous ressentez que tous vos chakras sont reliés entre eux. Gardez cette sensation quelques minutes….Vous vous sentez ouverts, vous pouvez ressentir un sentiment de libération.

Certains disent qu’on ouvre tel ou tel chakra. Je n’aime pas dire qu’on ouvre un chakra plutôt qu’un autre. Notre corps, notre esprit à besoin d’harmonie, d’équilibre, et cet exercice que vous venez de pratiquer participe grandement à cette harmonie. Je préfère parler de cet équilibre entre chaque chakra plutôt que d'ouverture d'un ou de l'autre.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 16
  • #1

    Laetitia (mardi, 25 décembre 2012 22:39)

    Bonsoir.J ai eu beaucoup de bonheur à lire vos explications car elles sont claires et precise.c est rare.je commence un travail sur moi et je cherche des explications simple car je n,ai pas un haut niveau scolaire.c est la première Fois que j,arrive sur un site aussi compréhensible.MERCI

  • #2

    Eric RIQUET (mercredi, 26 décembre 2012 10:26)

    Bonjour Laeticia. Je vous remercie de tout coeur. J'ai fait, moi aussi, le même type de parcours que celui que vous entamez actuellement. Aussi, n'hésitez pas à utiliser également le formulaire de contact si vous aviez la moindre question, la moindre demande d'éclaircissement. Je pourrais, je l'espère, vous répondre et vous éclairer en fonction de mes connaissances. Je vous souhaite en tout cas un beau parcours, qui est certes difficile, long, mais tellement beau.

  • #3

    Jennifer alias Breton29 (dimanche, 30 décembre 2012 19:04)

    Bonjour Eric,

    Ce site est très agréable à lire, très enrichissant et les explications très claires.

    NAMASTE

  • #4

    Eric Riquet (lundi, 31 décembre 2012 06:26)

    Bonjour, je vous remercie beaucoup.
    J'essaie d'être le plus clair possible. De faciliter au mieux et pour le plus grand nombre les explications relatives à la recherche de soi.
    Les differentes lectures que j'ai pu avoir jusqu'aujourd'hui me semblant toujours un peu trop élitistes.
    Merci en tout cas pour votre commentaire.

  • #5

    Trublionne (dimanche, 17 mars 2013 13:58)

    J'suis bien une femme, j'ai cliqué et la curiosité l'emportant sur tout, j'ai survolé ton site et tes explications très claires.
    Vais le mettre en favoris, histoire de m'essayer aussi à tes techniques afin d'évacuer les idées qui tournent en rond sans fin.
    Merci Ricou pour tes explications et bonne route à toi, smaaaaack.

  • #6

    Eric RIQUET (lundi, 18 mars 2013 18:21)

    Bonjour la Lionne....Content de te voir ici, tu t'en doutes.
    La méditation a été pour moi une aide précieuse pour traverser ces derniers mois assez tumultueux. Je n'ai qu'une très faible expérience, mais surtout, n'hésite pas à me poser des questions si tu en as, je me ferais un plaisir d'essayer de te répondre.
    Tu verras, avec un peu d'habitude, si on démarre bien, qu'on n'est pas trop pressé, on peut se "nettoyer", se trouver...
    Surtout, n'hésite pas...OK???

  • #7

    Trublionne (lundi, 25 mars 2013 13:51)

    Merci Ricou pour ton offre. Je crois que moi aussi j'ai grand besoin d'un bon nettoyage.
    Je vais d'abord tenter de suivre tes explications et ensuite, nous verrons ce que ça donne.
    A bientôt Ricou.

  • #8

    Eric RIQUET (lundi, 25 mars 2013 18:31)

    Oui...essaie comme çà. C'est de cette manière que j'ai commencé...uun peu à l'aveuglette, mais çà a marché.
    Maintenant, n'hésite pas à prendre ensuite le chemin qui te conviendra le mieux.
    Le plus important étant, au bout d'un certain temps, de reussir à se "vider " l'esprit de toutes les pensées qui germent sans cesse dans ta conscience, réussir à "lacher prise"....pour laisser la place au subconscient.....tu verras, çà semble un peu délicat au départ...mais on fini par y arriver.
    Bisous la Lionne

  • #9

    Tina (mercredi, 14 août 2013 13:06)

    Merci Eric pour ce développement très clair. Tu as l'art de simplifier ce qui semble hors de portée.

    Je vais suivre tes conseils et ton "mode d'emploi" et m'employer à équilibrer mes chakras et revenir vers toi en cas de besoin.

    J'ai une question qui me vient à l'esprit, je te la livre :
    Le fait de pratiquer cette méditation, engendre t-il une "facilité" de détente au fur et à mesure de la pratique ?
    Je pense surtout à la gestion de situations qui peuvent être perturbantes dans le quotidien, qu'elles soient conflictuelles, agressives, ou autres. Est-ce que s'isoler un moment et prendre quelques minutes pour méditer, peut nous aider à désamorcer une réponse émotionnelle qu'on pourrait prendre dans l'instant et qui pourrait aggraver la situation ?
    Je ne suis pas sûre d'être claire... mais je te remercie pour ta réponse.
    Bisous Eric.

  • #10

    Eric RIQUET (vendredi, 16 août 2013 08:57)

    Bonjour Tina:
    Pour répondre à ta question, je dirais qu'il faut d'abord commencer par se "nettoyer", faire un bon nettoyage de printemps. On n'a souvent pas idée de l'ampleur de ce qu'on doit évacuer: Quand on croit qu'un carton de souvenirs a été débarrassé, on se rends souvent compte que ce carton en cachait un autre, puis un autre. Et, un jour, on découvre qu'on avait posé la tous ces cartons, de plus en plus gros, pour cacher une boite. C'est cette boite qu'il faut un jour jeter. Cette boite que tu caché avec tant de cartons qu'il n'y avait plus de place pour autre chose. Cette boite qui finalement, est à l'origine de ce manque d'espace que tu as toujours eu.
    Jeter cette boite? me dira tu. Impossible car elle est bien trop lourde et je l'ai depuis si longtemps. Cette boite? Mais c'est elle qui nourrit tout mon malheur, je ne peux la jeter....je peux juste la cacher....avec des cartons.
    Cette boite, il te faut, par la méditation, la transformer en oiseau noir (c'est ainsi que je pratique)...ouvrir la fenêtre de ta salle à manger...et t'imaginer que cet oiseau s'envole.
    Il ne veut pas partir? C'est parce que, quelque part, tu le retiens.
    " Cet oiseau noir quitte DEFINITIVEMENT mon esprit, et s'envole loin de moi. Pour mon plus grand bien, et en harmonie avec l'Univers". Répète cette phrase trois fois en méditant, loin de toute autre pensée. Puis, même en dehors de la méditation, autant de fois que tu le veux, à tous moments. Et laisse, à la place de cette oiseau noir, la place à d'autres oiseaux: des colombes, ou n'importe quel autre, tant qu'ils représentent pour toi la paix et le bonheur.
    Essaie, dis moi ce que tu en penses.....
    Bisous Tina

  • #11

    Tina (vendredi, 16 août 2013 12:12)

    Merci Eric,
    Ce n'est certainement pas ce que j'imaginais comme réponse.
    Comme fais-tu pour savoir ce qu'il faut écrire au moment où il doit être écrit ?
    J'ai fait ma première séance de méditation ce matin, ça a duré 1 heure et quart !!! Le premier "dépoussiérage" a été réalisé, non sans difficulté, mais je me sentais toute propre à la fin.
    Il a fallut que je reprenne pied dans la réalité et pour cela je me suis attachée à faire des choses très terre-à-terre, je n'avais pas envie de parler, ni de réfléchir, ni de faire le point sur ce qui s'était passé en moi durant cette heure. Il faut d'abord que je le "digère".
    Quant à ma petite boîte, je ne l'ai pas vue, les cartons non plus. Je pense que je n'ai pas souhaité la chercher avant de savoir dans quel "monde" je m'aventurais pour partir à sa recherche et faire s'envoler l'oiseau noir qu'elle renferme.

    Merci Eric. Pour tout cela. Bisous tout plein.

  • #12

    Eric RIQUET (vendredi, 16 août 2013 19:26)

    Heureux que tu y aies trouvé ton compte.
    Surtout, ne va pas trop vite. Relis bien tous les articles que j'ai écris sur la méditation. Celui, en particulier, sur l'ancrage.
    Une heure, pour une première expérience, peut se révéler un temps un peu long. Il vaut mieux, à mon avis, n'y consacrer que 15 mn...mais de bien respecter chaque étape.
    Que tu commences avec cette méthode ou une autre, il faut prendre le temps. Tu as tout ton temps. Surtout ne brûle pas les étapes.
    Je te remercie Tina, de tes commentaires
    Et....je te renvoie tes bisous avec tant de plaisirs

  • #13

    Tina (vendredi, 16 août 2013 19:42)

    et.... je les reçois avec autant de plaisir !

    Une heure c'est sans doute très long, mais je ne savais pas combien de temps s'écoulait, je ne l'ai su qu'en rouvrant les yeux.
    Je n'ai pas vraiment de méthode comme tu as pu t'en rendre compte en me lisant ailleurs, j'ai juste essayé et j'ai "plongé"... Je n'étais pas sure du résultat à la sortie c'est pour ça que j'ai partagé.
    Mon premier pas. Je te le dois de toute façon. J'ai décidé de le faire après avoir lu ton blog, mais comme une novice eh bien je n'ai pas fait les choses comme il faut. Tant pis, cependant aucun regret, c'était quand même une belle expérience.
    Reste à bien m'ancrer avant la prochaine séance pour éviter les conséquences que m'a occasionné la première.
    En tout cas je te remercie de ton accompagnement.
    kissssssssssss

  • #14

    Diego (mardi, 22 septembre 2015 22:13)

    Explication claire et largement compréhensive. Je suis moi même dans ce travail de recherche intérieur. Votre site m'a beaucoup aidé à comprendre comment agir et comment ressentir les choses.
    Merci beaucoup c'est génial

  • #15

    eliane (samedi, 21 mai 2016 21:10)

    je n'ai pas ete du tout convaincue par le reiki pratiqué par eric. c'est le corps qui doit parler et on ne doit pas faire parler. Je pense qu'il faut beaucoup d'année de pratique avant de pouvoir exercer le reiki

  • #16

    Eric (samedi, 21 mai 2016 22:31)

    Je vous prie de m'excuser, Madame.... mais il ne me semble pas vous connaitre .....